Titre poster n°19

ANESTHESIE PERIDURALE (APD) OU ANESTHESIE GENERALE (AG) POUR LA CHIRURGIE VASCULAIRE PERIPHERIQUE (Cvp) DU DIABETIQUE ?

Auteur

Broux N, Fleyfel M, Onimus J, Scherpereel P, Vallet

Origine

Département d’anesthésie-réanimation 2,Hôpital  Huriez, CHRU de Lille

INTRODUCTION :

 La dysautonomie diabétique reste, sans aucune étude clinique à l'appui,  une contre-indication relative à l'APD, du fait du risque accru  d'hypotension artérielle peropératoire (HypoTAp) (voir Sfar, Conf. d'actualisation 1998 ; 117-137). En préalable à une étude prospective, nous avons évalué rétrospectivement le retentissement peropératoire hémodynamique de APD et de l'AG au cours de la Cvp chez  des patients diabétiques.

MATERIEL ET METHODE :

Trente-sept patients diabétiques non-insulinodépendants (DNID) ou insulinodépendants (DID) ont été inclus  dans l'étude, dont 18 patients  sous APD maintenue en niveau D10, et 19 sous AG. Les paramètres recueillis étaient, l'âge, le sexe, la taille, le poids, la notion d'hypertension artérielle préopératoire (HTA), le remplissage vasculaire et l'utilisation d'éphédrine peropératoires, l’intensité et la durée des périodes d'HypoTAp, définie par une pression artérielle systolique (PAS) inférieure de 20% par rapport à la PAS préopératoire. L’HypoTAp était traitée par remplissage vasculaire (Rv) et/ou éphédrine (Vc). L’analyse statistique a été faite par le test de chi 2 et le test de Mann et Whitney; une valeur de P<0,05 a été considérée comme significative.

RESULTATS :

Les deux groupes étaient comparables, en particulier en termes d'HTA, de  répartition des DNID et DID, et de durée d'intervention. La médiane d'âge  était de 66,5 ans. L'étude a montré une différence significative pour l’incidence d’HypoTAp avec 89,5% pour le groupe AG contre 61%  pour le groupe APD. La durée d'HypoTAp était plus importante dans le groupe AG (moyenne : 63,9 min; max : 190 min; min : 5 min) versus APD (moyenne : 19,5 min; max : 110 min; min : 5 min) avec une variation maximale  de la PAS plus basse dans le groupe AG (en médiane : 80 mmHg pour l'AG vs 97,5 mmHg pour l'APD). Le Rv peropératoire était significativement plus important dans le groupe AG (en médiane : 2000 ml  pour l'AG vs 1500 ml pour l' APD) ; en revanche l'utilisation de Vc était comparable.

 DISCUSSION :

Dans cette étude, il existe une meilleure stabilité hémodynamique avec l'APD lors de la Cvp du diabétique. Considérant que 20 à 50% des patients diabétiques sont atteints de neuropathie  dysautonomique, l’APD mériterait d'être évaluée comme indication pour l'anesthésie de cette population, dans une étude prospective où la dysautonomie des patients seraient clairement identifiée.